+ Espace pro

La ville aux 7 ports

La façade maritime de Gujan-Mestras s’étend d’Est en Ouest sur 7 km et abrite 7 ports.

Du port de la Hume avec sa plage surveillée au port de la Mole, le sentier du littoral vous invite à découvrir chacun de ses 7 ports.

Port
de la Hume

Le port de la Hume est alimenté par le canal des Landes.

On y trouvait quelques cabanes de marins au XIXème siècle. Il est peu à peu devenu un port ostréicole dont une des darses sera transformée en 1985 en port de plaisance.

Aujourd’hui, le port de la Hume avec sa plage surveillée à proximité immédiate est un lieu de détente et de promenade privilégié.

Port
de Meyran

Etabli en bordure de l’estey de Meyran, désigné « chenal du vieux port », le port de Meyran fut pendant des année un port d’échouage.

Voué à la pêche et à l’ostréiculture le port de Meyran servit de terminal de 1919 à 1935, à la ligne de chemin de fer qui transportait le bois des forêts girondines et landaises pour être acheminé ensuite vers les mines en Angleterre.

Actuellement c’est le plus important port ostréicole de Gujan-Mestras.

Port
de Gujan

En 1843, l’établissement des « bains Gujanais » est construit au bout d’une passerelle de 450 mètres.

Il prit alors le nom de port de la passerelle. Au début du XXème siècle, après la fermeture de l’établissement, il reprend son nom d’origine, le port de Gujan.

Aujourd’hui, c’est un important port ostréicole et vous pourrez y observer au printemps des milliers de tuiles blanches, dites « chaulées », destinée au captage du naissain.

Port
de Larros

Le port de Larros a été construit en 1883. Il mesure 110 mètres de long et 60 mètres de large.

Larros, était un port de pêche important entre les deux guerres, notamment pour la pêche à la sardine. En 1891, la croix des marins a été installée au bout d’un jetée qui se nomme «la jetée du christ ».

Ce port est aujourd’hui le plus emblématique de Gujan-Mestras avec ses cabanes ostréicoles, ses dégustions d’huîtres et ses chantiers navals réputés : Couach, Dubourdieu…

Le port de Larros abrite également la Maison de l’Huître, musée ostréicole à visiter en famille pour tout connaître sur la culture de l’huître, le métier d’ostréiculteur… La visite de ce site est indispensable pour comprendre le Bassin d’Arcachon.

 

L’été, ne ratez surtout pas les « Jeudis de Larros » ! Tous les jeudis du 1er juillet au 31 août des concerts et des spectacles gratuits dans une ambiances festives et conviviales.

Port
du Canal

A l’origine, ce port a été creusé vers 1850 afin de construire la digue qui menait à l’établissement des bains de Mestras.

Large de 10m, il avait une structure similaire à un canal, d’où son nom. Avec le développement de la pêche à la sardine et de l’ostréiculture, il fut transformé en port. Il est aujourd’hui l’un des plus actifs. Vous pouvez vous avancer jusqu’au bout des darses et admirer la vue sur le Bassin d’Arcachon.

Port de la
Barbotière

Le port de la Barbotière, a été créé au XVIIIème siècle. A l’origine il s’appelait «  le port de Mestras ».

Dans les années 1900, un établissement de bains froids est construit pour les amateurs de bain et le port sera nommé la barbotière. Ce nom resta par la suite. Aujourd’hui c’est le plus vieux port de Gujan-Mestras. Il abrite notamment le siège du Comité Régional de la Conchyliculture (CRC).

Vous pouvez longer les cabanes et admirer le Bassin qui change selon les marées et les saisons.

 

Port
de la Mole

Le port de la Mole est le plus petit des ports de Gujan-Mestras. Il borde le réservoir à poissons et les près salés.

Aucune activité ostréicole n’est présente sur ce port car il n’a jamais été creusé et reste difficile d’accès. Vous pourrez y admirer un paysage sauvage et essayer de trouver les vestiges de la « meule » d’un ancien moulin qui a donné son nom au port.

Depuis 2016, une stèle commémorative a été érigée, à la mémoire d’un équipage de 7 aviateurs américains du B17 42–37872 qui s’est écrasé le 5 janvier 1944 dans le Bassin face à Gujan-Mestras.

De véritables paysages à découvrir, pour les petits et les grands !

Votre séjour

English English French French German German Spanish Spanish